Je pourrais faire un article qui viendrait vous parler de clarifier ses objectifs avec la fameuse méthode SMART (Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temps) mais même si ce procédé est excellent, il ne convient pas à tous et pour ma part, je le trouve enfermant.

Je m’explique, par exemple, si vous désirez changer de lieux de vie et que vous mettiez en place votre objectif au clair avec cette méthode, vous allez définir très spécifiquement ce que vous voulez. Tellement spécifiquement que vous risquez de passer à côté de ce que j’appelle un cadeau de la vie. Un lieu de vie qui ne remplit pas un critère ou deux que vous avez défini alors que ce lieu vous apporte bien plus que celui qui répond parfaitement à vos critères qui se révélera dans le temps un lieu qui ne vous convient pas.

La méthode SMART est une méthode excellente quand on vit dans un monde où tout est noir ou blanc. Mais la vie est une farandole de couleurs ! C’est comme si en utilisant cette méthode, vous étiez resté avec un poste de télévision en noir et blanc alors qu’aujourd’hui tous vos amis ont un écran LCD. Comme toute méthode, elle a ses limites. Il est donc temps de vous parler d’une manière d’envisager vos objectifs autrement et que je vous recommande d’adapter à qui vous êtes et comment vous fonctionnez.

 

réaliser ses objectifs

 

6 étapes pour réaliser ses objectifs

 

Dans un 1er temps, vous devez vous dire qu’il est important de clarifier vos objectifs, mais en fait, ce n’est pas la 1ère chose à faire ! La 1ère chose à faire, c’est clarifier qui vous êtes ! Si cette étape n’est pas respectée, vous allez vers des objectifs qui ne sont peut-être pas les vôtres. Ce serait dommage de passer tant de temps à mettre en œuvre quelque chose qui ne vous correspond pas vraiment !

Dans un 2ème temps, il sera alors nécessaire de clarifier vos envies et vos objectifs. Je vous conseille vivement de les écrire, et ce, avec une tournure positive, du type : j’ai une voiture neuve qui soit en excellent état et pas, j’ai une voiture qui ne tombera pas en panne. Évitez d’utiliser la négation, votre cerveau transforme les tournures positives, c’est-à-dire qu’avec la tournure négative cela donne ceci pour lui : j’ai une voiture qui tombera en panne. De toute évidence, votre envie n’est pas d’aller dans ce sens.

Ensuite, découpez votre objectif en petits objectifs qui vont vous permettre d’atteindre le grand objectif ainsi la partie de votre cerveau qui n’aime pas que vous changiez trop de choses, ne bloquera pas le processus. Ces objectifs peuvent être chiffrés afin de vous aider à les atteindre au mieux.

Donnez-vous des limites de temps pour atteindre les petits objectifs et non pas le grand ! Pourquoi ? Parce que quand vous écrivez votre grand objectif, vous n’avez que peu de connaissances de ce qu’implique cet objectif alors que les petits objectifs sont souvent plus à votre portée. Et surtout, donnez-vous une limite de temps sur les choses qui dépendent de vous et de vous seulement ! Vous éviterez ainsi le découragement.

La 5ème étape, vous demande de réfléchir à des personnes qui ont atteint votre objectif et à des personnes qui ont atteint les petits objectifs qui en découlent. Je vous conseille de prendre contact avec ces personnes et de leur poser des questions. Cela vous permettra d’avoir des conseils qui vous seront utiles dans l’atteinte de vos envies.

La 6ème étape, revenez régulièrement sur votre grand objectif et vos petits objectifs. Pourquoi ? Dans un premier temps, pour voir où vous en êtes. Prenez le temps de mesurer votre progression. Ensuite, prenez le temps de tous les reprendre pour les clarifier. Entre le moment où vous avez mis tout cela sur papier et le moment où vous allez y revenir, vous aurez évolué et appris beaucoup de choses.

 

Résumons :

1ète étape : Clarifier qui vous êtes

2ème étape : Clarifier vos envies et objectifs

3ème étape : Découpez votre grand objectif en petits objectifs

4ème étape : Donnez une limite de temps à vos petits objectifs

5ème étape : Trouver des personnes qui ont atteint ses objectifs

6ème étape : Revenez régulièrement sur vos objectifs

 

Il est important que vous compreniez qu’en voulant accomplir un objectif vous allez évoluer. De ce fait, votre objectif peut se modifier ou même s’annuler. Le principal n’est pas toujours de l’atteindre mais bel et bien de parcourir un chemin qui nous fait grandir !

 

Nadia Marty

 

ABONNEZ-VOUS

 

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://coachingnouvellegeneration.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

Prendre de bonnes résolutions et les tenir

Passez à l’action !

Donner vie à sa vision

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *