A l’heure de la communication à outrance, il est parfois difficile pour les TPE de trouver la bonne façon de communiquer. Alors ensemble, faisons un peu le tour du sujet.

Que choisir :

  • Flyers
  • Radios, Télévision locale
  • Sponsoring
  • Foires et salons
  • Site internet
  • L’emailing
  • Réseaux sociaux
  • Bouche à oreille

La manière de communiquer a beaucoup évolué ces dernières années et cela peut devenir très rapidement compliqué de choisir la bonne communication. Particulièrement pour des entreprises où le budget communication est souvent faible. La méconnaissance de la communication amène régulièrement les TPE et PME vers une communication qui ne leur correspond pas. Alors comment faire ?

 

communiquer, tpe, communication

 

 

La 1ère bonne question à se poser est :

Qui ?

Qui est mon entreprise ?

 

C’est une question primordiale. Avec la réponse, vous commencerez à mieux saisir de nombreux paramètres importants dans votre communication. Cependant, cela ne s’arrête pas là. D’autres questions, vous permettront d’affiner votre vision pour votre entreprise.

Une autre question est primordiale :

Pour qui ?

Qui est votre clientèle ?

 

Cette 1ère série de questions vise à mieux visualiser votre identité en tant que marque et donc de mieux cerner l’image que vous allez véhiculer pour toucher votre cœur de cible.

Si cette étape est bâclée, vous perdrez beaucoup de temps et d’argent, il est important de savoir bien s’entourer pour cette étape. Sachez, vous tourner vers des professionnels compétents, si vous n’en connaissez pas, demandez autour de vous ou vous pouvez aussi aller voir à la page site ressources.

Selon votre identité, votre clientèle type et votre budget, vous allez pouvoir vous poser la question :

Comment ?

 

C’est à ce stade du processus que vous allez choisir les canaux, par lesquels vous aller mettre en avant votre entreprise. De nos jours même avec un faible budget, il y a des nombreuses possibilités pour faire parler de son entreprise.

Les flyers restent un indémodable pour l’heure, mais à l’heure de la digitalisation et de l’écologie, leur emploie doit rester parcimonieux pour que vote entreprise et son image soit valorisée.

Radios et télévisions locales sont encore bien placées selon la clientèle que vous visez, mais restent très onéreux.

Foires et salons ont un certain avantage, ils drainent une clientèle ciblée et massives qui peuvent vous permettre de vous faire un réseau de partenaires et de toucher une clientèle importante. Cependant attention, certains salons et foires sont à des prix que toutes les entreprises ne peuvent se permettre, tout comme certains sont gratuits, mais ne draine pas une clientèle qui vous correspond.

Internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place et d’ampleur dans la communication pour une entreprise. Ces deux canaux nécessitent des connaissances particulières, ils ont leurs propres codes et les outils sont nombreux et complexes.

 

atelier apprendre à utiliser facebbok pour sa communication, salies-de-béarn

 

L’emailing est une technique qui peut porter ses fruits, mais elle demande d’avoir un fichier client et si vous commencez à moins d’en acheter un ce n’est pas le meilleur canal pour se faire connaître.

Le bouche à oreille est la publicité ultime, la meilleure et la plus prisée. La recommandation de votre entreprise est évidemment la meilleure publicité, mais les temps ont un peu changé. Aujourd’hui, le bouche à oreille, c’est autant votre voisin qui vous recommande un restaurant, que vous qui allez sur un site pour connaître l’avis d’autres clients à propos de ce restaurant. Il existe aussi aujourd’hui des réseaux de recommandations. Le bouche à oreille a bien changé et garder une qualité de services est primordial si vous désirez vous concentrer sur ce type de communication.

 

Comme vous avez pu le remarquer la 1ère série de questions définissant votre identité et votre clientèle induit le comment. Par exemple, si votre clientèle est jeune, vous communiquerez plutôt par internet et les réseaux sociaux, alors que si elle est âgée, vous irez plutôt vers les radios et télévisions locales. Tout comme si vous vendez des produits digitalisés, vous opterez pour internet et les réseaux sociaux et surement pas pour la radio, la télévision ou les flyers.

 

Le budget lui donnera des reliefs différents à votre comment. La recommandation à retenir dans cet article est que si vous ne voulez pas perdre de l’argent et du temps, entourez-vous de professionnels compétents.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions à des prix raisonnables pour communiquer. Pour ma part, je propose un accompagnement pour vous apprendre les bases d’une communication digitale pour que vous puissiez par la suite être autonome dans votre communication. Selon vos besoins, vous trouverez les moyens et les professionnels compétents pour vous épauler.

Une seule mise en garde cependant, je vois de nombreuses TPE faire tout elle-même dans avoir les compétences nécessaires, ni les connaissances, c’est dans de nombreux cas une grosse perte de temps et d’argent. Pour gagner de l’argent, il faut savoir déléguer des choses. A vouloir tout faire soi-même, votre image de marque en pâtit et donc votre chiffre d’affaires aussi.

Je vous propose de nous retrouver dans de prochains articles, sur les sujets suivants :

  • La communication dans un établissement, comment l’équilibrer ?
  • Le blogging fausse ou bonne idée ?
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing

 

Pour ceux et celles qui sentiraient le besoin d’être accompagné dans leur communication, je vous invite à me contacter pour savoir dans quelle mesure, je pourrais vous aider ou quel professionnel pourrait vous aider dans votre démarche :

Contactez-moi !

 

Si cet article a soulever des questions ou que vous avez envie d’y réagir, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous.

 

Nadia Marty

 

ABONNEZ-VOUS

 

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://coachingnouvellegeneration.com et ces lignes. Merci.

 

Pages en lien :

Coaching pour TPE

Accompagnement digital

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *