Pourquoi, c’est le maître-mot des enfants et nous en tant qu’adultes nous biaisons souvent et répondons à côté. Nous prétextons de ne pas avoir le temps, mais souvent nous ne savons simplement pas pourquoi. Où nous pensons être incapables de l’expliquer, non, pardon nous croyons qu’ils sont incapables de comprendre. Bref, nous nous inventons tout un tas d’excuses. Au fond, nous savons que ce mot est un mot important même fondamental, mais si nous prenons le temps de nous demander pourquoi, alors toute notre vie peut  basculer. C’est bel et bien pourquoi en coaching ce mot est la pierre angulaire de l’évolution, mais que c’est aussi la pierre angulaire pour à peu près tout.

 

pourquoi, faire du sens, comment, le pourquoi est important, coaching

 

Depuis mon enfance jusqu’à mon adolescence, ce mot Pourquoi m’a suivi tel un compagnon. Souvent, il m’amenait plus d’incompréhensions que de compréhensions. En sa compagnie, je me suis vu fermer bien des portes : de compréhensions, d’apprentissages, d’amis, d’adultes… En ce temps, je me suis rendu compte que bien des adultes étaient dans l’incapacité de répondre à mes questionnements. Tout ,comme je me suis rendu compte que mes amis du même âge n’avaient guère plus de réponses à me donner. Les portes fermées plus jeunes se sont rouvertes bien des années plus tard amenant des réponses et mon ami pourquoi est réapparu dans toute sa splendeur. Dans la vie, cet ami s’il est mal utilisé devient parfois un ennemi, car il ne nourrira que votre mental, mais si vous savez l’utiliser à bon escient, il vous apportera mille bienfaits dont celui d’évoluer et surtout de rester vous-mêmes. C’est là le plus grand apprentissage de ces dernières années, mais dernièrement cet ami m’a fait prendre conscience à quel point il était utile.

A la lecture d’un livre d’un grand chef (Thierry Marx), mon ami pourquoi a pris une dimension plus grande et tout à coup j’ai eu l’impression de mieux le comprendre, d’être plus présente à ses messages. L’analogie avec la cuisine m’a beaucoup aidé alors je vais la reprendre pour illustrer cette compréhension. Je vais donc vous parler d’un cours auquel j’ai assisté quand j’étais au lycée hôtelier et honnêtement mon jugement sur ce cours était extrêmement négatif : Pourquoi le professeur, il nous explique pendant un quart d’heure l’histoire de la chimie entre le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile, aucun intérêt pensais-je ! À sacré égo de la jeunesse ! Aujourd’hui, je peux remercier ce gentil professeur, car depuis je n’ai plus raté une mayonnaise, mais j’ai surtout toujours réussi à rattraper des mayonnaise ratés par d’autres. Alors oui savoir rattraper une mayonnaise n’est pas vital, mais la leçon apprise oui !

Quand on sait pourquoi on fait ceci ou cela dans une recette, quand on comprend le pourquoi du geste alors le geste, qui est le comment, sera juste ! Voilà la leçon : quand on sait pourquoi on fait les choses alors, on fait les bons gestes. Et la plus grande de nos maladies aujourd’hui est de ne pas savoir pourquoi on fait les choses.

Quand on remet notre ami Pourquoi au centre de notre vie, notre vie reprend du sens. Et tout dans notre vie reprend vie : motivation, confiance, énergie, …

Quand nous prenons une décision, si notre pourquoi est clair tout ira pour le mieux. Par contre, s’il est nébuleux alors viendront se pointer l’ivrogne Colère, la maladroite Précipitation et autres personnes dont la compagnie ne nous convient guère. Notre ami Pourquoi est la meilleure personne pour nous donner le recul nécessaire dans nos décisions, qui nous fait gagner du temps et de l’énergie.

Si j’avais un conseil à vous donner aujourd’hui se serait de renouer une amitié profonde avec votre ami Pourquoi. Apprenez à l’écouter, clarifiez ses messages et vous verrez vous grandirez vite et surtout dans votre authenticité.

 

comment

 

Évidemment vous pourriez avoir l’envie de préférer votre ami Comment car notre société vous a vanté ses mérites. J’avoue que Comment avec ses airs de séducteurs a souvent fait tourner mes émotions. Mais comme tout séducteur, il parle beaucoup et surtout pour rien dire, il promet monts et merveilles et à la fin, vous vous retrouvez au pied de la colline avec quelques brindilles dans les mains. La seule compagnie de Comment devient alors lourde et Colère pointe souvent son nez à ce moment-là. Pourquoi ? Parce que seul, Comment, est vide de sens. C’est notre ami Pourquoi qui donne du sens à notre ami Comment et pas l’inverse. Alors prenez un peu de temps aujourd’hui, pour vous connecter avec votre ami Pourquoi, croyez-moi vous y gagnerez beaucoup.

 

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : coachingnouvellegeneration.com et ces lignes. Merci.

 

#coachingnouvellegeneration #pourquoi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *