L’ergothérapie est une pratique qui a vu le jour depuis de lustres. Mais il n’a connu son essor que lors de la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque, les blessés ont été nombreux, du coup, ils demandaient des services et surtout des soins qui répondaient à leur exigence et leur condition. Il s’agit d’un moyen qui se penche plus sur la réadaptation, le traitement, mais aussi l’évaluation d’une personne qui a un problème psychomoteur, ou un handicap moteur. L’ergothérapie vise donc à redonner à un individu, mais encore à préserver son indépendance et son autonomie. Ce qui lui permettra de vivre convenablement sa vie quotidienne, professionnelle ou encore familiale. Cette technique est pratiquée par un ergothérapeute, un professionnel diplômé des facultés de médecine. À quel moment la consultation chez ce professionnel  est-elle donc nécessaire ?

 

 

En quoi consiste le rôle d’un ergothérapeute ?

Un ergothérapeute a comme rôle principal de conserver, de rétablir, mais aussi d’assurer qu’une personne puisse effectue des activités en toute sécurité, et en toute indépendance de manière efficace. C’est un spécialiste qui répond aux besoins d’adaptation d’une personne afin qu’il puisse répondre à ce que la vie quotidienne attende de lui. De ce fait, l’ergothérapeute effectue une évaluation des différentes difficultés qu’une personne ayant un handicap rencontre au quotidien. En général, le bilan qu’il réalise se concentre plus sur l’os et les articulations, les muscles, les neurones ou autres. Sans oublier le bilan fonctionnel, le bilan d’autonomie, et surtout la détermination des difficultés relationnelles. Par ailleurs, il  se penche également au milieu où un malade évolue. C’est la raison pour laquelle il peut préconiser quelques aménagements pour que vous viviez dans les meilleures conditions, mais encore selon votre condition physique. L’ergothérapeute assure également la rééducation d’une personne que ce soit au niveau de sa sensori-motrice, et des repères temporo-spatiaux. Il assure également de maintenir la faculté fonctionnelle et relationnelle, transformer un mouvement en geste fonctionnel, et bien plus encore. Pour ce faire donc, il  peut organiser des activités d’artisanat, d’expression, de jeu, de loisirs, ou autres.

 

Quand faut-il consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapie est une technique qui vise particulièrement les personnes qui ont des problèmes à effectuer ses activités quotidiennes. De ce fait, cette pratique est préconisée si vous avez des blessures, un quelconque mal, des déficiences ou d’autres problèmes qui provoquent la réduction ou l’incapacité d’une personne à faire des soins personnels ou à se déplacer. De même pour le cas d’incapacité à communiquer, à se divertir, à travailler ou encore à étudier. La thérapie est également conseillée en cas de pathologie qui rend invalide comme une polyarthrite rhumatoïde, la maladie D’Alzheimer, et la sclérose en plaques. Vous devez également consulter votre spécialiste en cas d’handicap, que ce soit provisoire ou permanent. Cette technique convient parfaitement aussi à un enfant qui a un retard au niveau du développement ou des troubles psychomoteurs. De même pour les personnes âgées qui présentent des troubles. Il est donc conseillé de consulter son ergothérapeute dès lors que vous avez l’un de ses problèmes. La consultation chez ce genre de spécialiste ne requiert pas la recommandation d’un médecin. Néanmoins, il n’existe pas mal de médecin qui recommande cette pratique à ses patients.  Donc, c’est à vous de décider si vous allez d’abord demander l’avis de votre médecin traitant ou autres. Sachez qu’il sera de tout avis avec vous. Profitez-en pour lui demander de vous donner les coordonnées d’un bon ergothérapeute.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *